Le musée du papier Canson et Montgolfier

Dans la maison natale des frères Montgolfier, au cœur de la Manufacture royale, le musée des Papeteries Canson et Montgolfier fait revivre la papeterie du 17ème siècle à nos jours. C’est la magie de la feuille que l’on voit fabriquer dans l’antique cuve  , le bruit des machines qui s’animent…

Ce musée est le seul au monde à présenter une machine à papier en taille réelle en mouvement.

Le musée, c’est aussi l’histoire du papier, les merveilleux calculs des Montgolfier, les inventions des Canson, l’organisation paternaliste et … des guides attentifs pour répondre aux attentes des visiteurs.

JPEG - 268.4 ko

- Accès au Musée du Papier



Articles de cette rubrique


Les mystères du laboratoire
La mise au point des papiers, les tests pour s’assurer qu’ils répondront bien aux attentes des utilisateurs sont un souci majeur des fabricants. Aussi, le laboratoire était un maillon essentiel de la chaîne de fabrication. Du sabre pour mesurer l’humidité des papiers stockés à l’appareil pour tester (...) 

suite



Le premier OVNI
14 décembre 1782, dans la cour de leur papeterie, les Montgolfier lancent leur premier ballon. 

suite



Les papeteries de la vallée de la Deûme
Alors que Barthélemy de Canson prend la direction de la manufacture de Vidalon, au début du 19ème siècle, son cousin Jean-Baptiste de Montgolfier crée une papeterie en amont à St Marcel-lès-Annonay. Dans les années qui suivent, pour faire face à l’augmentation de la demande de papier, ils installent (...) 

suite



Les Johannot, des papetiers de talent
Concurrents des Montgolfier, les Johannot se signalent par la qualité de leur production. Leurs papiers sont appréciés de spécialistes comme Didot qui y imprime les ouvrages destinés à l’éducation du Dauphin. De nombreuses récompenses couronnent leurs efforts. Ils fabriquent également des cartes à jouer (...) 

suite



Coutumes et vie quotidienne des papetiers
Si le roi savait la vie que nous menons, se ferait papetier…Rêve ou réalité. Alors que les journées de travail sont longues, les papetiers imposent au maître qu’on leur serve des repas de qualité avec des mets précis pour les fêtes. Des amendes sont prévues pour les manquements… A partir de 1785, les (...) 

suite



Vidalon, la cité papetière
Du moulin du 17ème siècle à la papeterie de l’an 2000, les bords de la Deûme ont vu passer des milliers de papetiers. Par l’intermédiaire des documents exposés, le visiteur chemine dans les ateliers dominés par les cheminées, découvre les casernes logeant les ouvriers, pénètre dans cet univers (...) 

suite



Une saga familiale
Montgolfier, Canson, Seguin… pendant plus de trois siècles, ces familles ont participé au développement de l’industrie papetière du nord de l’Ardèche. Les générations étaient nombreuses, aussi l’implication des membres était totale et complémentaire. Cela explique, sans doute, les nombreuses inventions (...) 

suite



Ateliers pédagogiques et expositions
Des ateliers Des ateliers pédagogiques sont organisés pour les groupes. Deux possibilités sont offertes : Fabrication du papier à la main Fabrication d’une feuille de papier. Chaque visiteur fabrique une feuille de papier dans la cuve ; elle est pressée et séchée avant qu’on n’y imprime (...) 

suite



Le musée
Du papier à la main aux machines
<--> <![endif]--> Papeterie d’antan - © Rhône-Alpes Tourisme//ITV Productions - oct. 2009 Du chiffon au papier…. Les lourds maillets de bois retombent dans le creux de la pile dans un vacarme assourdissant. Le guide saisit sa forme , la plonge dans la (...) 

suite



info portfolio


Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Musée des Papeteries Canson et Montgolfier - Vidalon - 07430 Davézieux
tel : 04 75 69 89 20 - fax : 04 75 33 86 45