Histoire & Présentation
Le musée du papier Canson & Montgolfier
Dans la maison natale des frères Montgolfier, au cœur de la Manufacture royale, le musée des Papeteries Canson et Montgolfier fait revivre la papeterie du 17ème siècle à nos jours. C’est la magie de la feuille que l’on voit fabriquer dans l’antique cuve, le bruit des machines qui s’animent…
Ce musée est le seul au monde à présenter une machine à papier en taille réelle en mouvement.
Le musée, c’est aussi l’histoire du papier, les merveilleux calculs des Montgolfier, les inventions des Canson, l’organisation paternaliste et… des guides attentifs pour répondre aux attentes des visiteurs.
Du papier à la main aux machines
Du chiffon au papier…. Les lourds maillets de bois retombent dans le creux de la pile dans un vacarme assourdissant. Le guide saisit sa forme, la plonge dans la cuve et, comme par magie, la feuille nait sous les yeux des visiteurs. Plus loin, c’est l’atelier d’imprimerie…
Puis la machine à papier s’anime ; on entre dans l’aventure industrielle avant que la coupeuse ne débite les feuilles…
Au détour de l’atelier voûté, le pompier de l’entreprise veille près de son antique pompe à bras, l’aumônier attend ses ouailles dans la chapelle du 17ème siècle…
Une saga familiale
Montgolfier, Canson, Seguin… pendant plus de trois siècles, ces familles ont participé au développement de l’industrie papetière du nord de l’Ardèche.
Les générations étaient nombreuses, aussi l’implication des membres était totale et complémentaire. Cela explique, sans doute, les nombreuses inventions initiées par les papetiers de Vidalon qui ont fait passer cette activité de l’artisanat à l’industrie.
Nouveaux procédés de fabrication, papiers d’avant-garde, machines qui ont fait la réputation de la papeterie annonéenne, rien ne manque.
Vidalon, la cité papetière
Du moulin du 17ème siècle à la papeterie de l’an 2000, les bords de la Deûme ont vu passer des milliers de papetiers.
Par l’intermédiaire des documents exposés, le visiteur chemine dans les ateliers dominés par les cheminées, découvre les casernes logeant les ouvriers, pénètre dans cet univers paternaliste avec chapelle, magasins d’approvisionnement, école….
Coutumes et vie quotidienne des papetiers
Si le roi savait la vie que nous menons, se ferait papetier…Rêve ou réalité.
Alors que les journées de travail sont longues, les papetiers imposent au maître qu’on leur serve des repas de qualité avec des mets précis pour les fêtes. Des amendes sont prévues pour les manquements…
A partir de 1785, les règlements, institués par le maître bouleverseront ces coutumes. Tout y est prévu, de la propreté personnelle au soin apporté aux outils.
Cette organisation n’est pas sans faille et certaines grèves sont très dures telle celle de 1911 qui se solde par des dizaines de licenciements.
Les Johannot, des papetiers de talent
Concurrents des Montgolfier, les Johannot se signalent par la qualité de leur production.
Leurs papiers sont appréciés de spécialistes comme Didot qui y imprime les ouvrages destinés à l’éducation du Dauphin. De nombreuses récompenses couronnent leurs efforts.
Ils fabriquent également des cartes à jouer peintes au pochoir.
A travers leurs œuvres, Charles, Tony et Alfred Johannot, célèbres graveurs du 19ème siècle, sont également présents dans le musée.
Les papeteries de la vallée de la Deûme
Alors que Barthélemy de Canson prend la direction de la manufacture de Vidalon, au début du 19ème siècle, son cousin Jean-Baptiste de Montgolfier crée une papeterie en amont à St Marcel-lès-Annonay.
Dans les années qui suivent, pour faire face à l’augmentation de la demande de papier, ils installent d’autres usines à Boulieu-lès-Annonay, Annonay…
Le premier OVNI
14 décembre 1782, dans la cour de leur papeterie, les Montgolfier lancent leur premier ballon.
Sur une idée de Joseph, les frères ont conçu le premier aérostat et ont consigné par écrit recherches et expériences.
Dans divers espaces du musée, documents, tableaux, objets, film, photographies content ces débuts de la conquête de l’air et de l’espace.
Les mystères du laboratoire
La mise au point des papiers, les tests pour s’assurer qu’ils répondront bien aux attentes des utilisateurs sont un souci majeur des fabricants. Aussi, le laboratoire était un maillon essentiel de la chaîne de fabrication.
Du sabre pour mesurer l’humidité des papiers stockés à l’appareil pour tester la résistance au claquage des papiers condensateurs ou à celui pour vérifier le degré de blancheur, le visiteur fait un voyage dans le temps et ses techniques.
Vous voulez en savoir plus ?
Alors n’hésitez pas à nous contacter et venez nous rendre une petite visite !